26 juin 2015 à 19:42

Label ACFF

Objectif
Parallèlement à la mise en place d’une compétition des jeunes à 3 niveaux de performance : interprovincial,  provincial et régional, l’ACFF souhaite améliorer la qualité de la formation au sein de ses clubs affiliés et exige de ceux-ci que l’envie de gagner n’altère jamais le respect permanent des principes d’éthique sportive.
Dans ce contexte, L'ACFF a instauré un système de labels graduant le niveau de formation de ses clubs.

Le label des jeunes ACFF est réparti en 3 niveaux successifs caractérisés par un nombre d’étoiles (1* - 2* - 3*).
1. Sans LABEL
- les clubs sans LABEL évolueront dans la compétition
régionale des jeunes
2. LABEL 1* étoile
- pour évoluer dans les compétitions
provinciale ou interprovinciale des jeunes, les clubs devront obligatoirement détenir le LABEL 1* étoile.
 Celui-ci est valable uniquement la saison suivant la demande.
3. LABELS 2** et 3*** étoiles
- les LABELS 2** et 3*** étoiles seront attribués aux clubs qui répondent aux exigences figurant dans le recueil des conditions d’octroi de ces labels et qui atteignent le minimum de points requis révisable au niveau de la grille d’évaluation.
Ces labels visent à caractériser le potentiel et la qualité de formation des clubs et ne sont pas liés à la compétition.
Sauf exclusion ou rétrogradation, le label 2* ou 3* est valable deux saisons suivant la demande.
Avantages du LABEL 2** étoiles
A. Club = relais privilégié et partenaire du département technique de l'ACFF
   - Site potentiel pour l'organisation de workshops à thèmes variés par le coordinateur provincial
   - Site potentiel pour l'organisation de formations décentralisées des cadres de l'ACFF (brevets et modules
    pour candidats entraîneurs, projets de formation fair-play, formation DEA, formation entretien des terrains, ...)
   - Site potentiel pour activités diverses de promotion du football (département grassroots de l'ACFF)
B. Analyse en cours par le Cabinet du Ministre des Sports de l'attribution d'un subside plus élevé pour certains items du "Plan Football - Formation".
Avantages du LABEL 3*** étoiles
A. Avantages liés au label 2** étoiles
B. Club = relais privilégié et partenaire pour hausser le niveau de football d'élite des jeunes au sein de la Wallonie,
    et au-delà des effectifs de jeunes Elites des clubs rémunérés
C. Collaboration avec le Directeur Technique de l'ACFF dans une programmation optimale des matches et entraînements
    (en ce inclus la synergie avec le "Foot-Elite ACFF")
D. Organisation de workshops de post formation et d'intégration optimalisée des jeunes au sein des noyaux d'équipes premières.
E. Participation active dans la mise sur pied progressive d'équipes phares ACFF en U14 et U15 dans un premier temps.
F. Analyse en cours par le Cabinet du Ministre des Sports de l'attribution d'un subside plus élevé pour certains items du "Plan Football - Formation".
Procédure
Les clubs qui désirent introduire une demande de label pourront se connecter sur E-Kickoff à partir du 15/12/2015.
Le formulaire E-Kickoff doit être complété et envoyé avec les annexes au plus tard le 31/01/2016.
Les informations encodées et certifiées sincères seront rendues publiques et visibles à tous les membres qui ont un accès sur E-Kickoff.
Description du formulaire d'inscription (version explicative)
La version explicative des feuilles "Label_1_etoile", "Label_2_etoiles" et "Label_3_etoiles" du présent document décrit les différents critères d'obtention.
Il est à noter que la
version définitive sera adaptée et proposée dans l'application extranet "E-Kickoff'.
Attribution des points - Pondération  (version explicative)
L'attribution du quota de points des labels 2** et 3*** est en phase d'analyse.
La
version explicative de la feuille "Points_labels_2_et_3" du présent document décrit les différents critères pour l'attribution des points.
Il est à noter que la
 Informations
Nous vous invitons à lire attentivement les décisions réglementaires votés en CNE au mois de mai 2015
en rapport avec le chapitre 4 du règlement fédéral "Le label des jeunes de l'ACFF".
Les textes du règlement priment sur le présent document.
Décisions "LABEL ACFF" votées à la CNE
Vous trouverez de plus amples informations sur les publications, règlement et lois du jeu sur notre site
Page "LABEL ACFF" sur le website de l'ACFF